Grouk.
L'affrontement a bien eu lieu, et la marée verte s'est jetée sur les rangées d'eldars recouvert de pierre esprit et de moëlle spectrale (inimitable revenu avec de la sauce de squig).
Je vous fais un rapport rapide.
Un ennui mortel guettait la troupe depuis leur débarquement sur Camina avec la Waaagh d'Igork et Grischkork. A part quelques orks sauvages et de faibles humains armés de batôns, y avait rien de bon à déssouder et le boss Grox é Grouky savait que ses gars ne tarderaient pas à se mettre sur la tronche s'il trouvait pas quelque chose de potable à faire. Après tout il paraissait que le reste de la waaagh affrontait pleins de zoreils. Y avait qu'ici qu'ici qu'il y avait rien.
Le boss décida donc d'aller voir le très sage Mogurk GobeSquigs, reconnu par tous pour sa terrifiante capacité à compter jusqu'à six.
Son conseil fut simple: il connaissait un ancien rituel ork permettant d'invoquer très rapidement des eldars. Se faisant il expliqua exactement au big boss et à ses boyz ce qu'il fallait faire. Tous poussèrent des hurlements de joie et tirèrent des rafales en l'air après avoir écouté la leçon, et se mirent en devoir de l'accomplir tout de suite. Comme un seul ork ils se jetèrent sur un des gros piliers blancs du coin, et vidèrent leurs chargeurs dessus, y urinèrent abondamment et, enfin, le plastiquèrent sauvagement.
Le big boss regarda le tas de pierre fumant avec satisfaction et tendit un grot en l'air, pour qu'il entende l'ennemi arriver. Quant la petite chose bruyante explosa sous l'effet d'un rayonneur laser il sut que Mogurk méritait bien sa réputation.La Baston.
Mon adversaire
a fait un résumé sur le warfofo, que je vous laisse découvrir.
Ma tactik était simple: le front principal, couvert par les grots, était composé d'un bande de pistolB et des nobz avec BB. A ma droite les koptas devaient aller faucher le marcheur avec ses deux rayonneurs, et après harceler l'adversaire. A ma gauche l'autre bande de PB profiterait du couvert de la forêt pour avancer en sécurité et prendre l'ennemi par le flanc, pendant qu'il serait obsédé par la marée centrale. Enfin une unité de pillards au centre donnerait de l'appui au reste et chasserait le blindé potentiel (avec malheureusement de mauvaises lignes de vues).
Le gros de la bataille est décrit par mon adversaire.
En fait j'ai pas grand chose à y ajouter si ce n'est que:
-la manipulation de packs d'orks et de grots est une science à part entière: j'ai eu des bouchons de troupes au premier tour, à cause de l'énorme masse de piétons s'engageant dans un goulet. Du coup j'ai changé ma tactique (sans trop de conséquences heureusement), en envoyant la seconde bande de PB sur ma droite pour chasser les scorpions qui s'étaient avancés, et prendre l'objectif derrière.
-Les Nobz valent bien qu'on leur mette un grokikoup, dès lors ils peuvent fritter du blindé léger et moyens sans trop de difficulté.
-La charge des orks est impressionante, mais contre des guerriers aspects à l'ini délirante le carnage est des deux côtés. Et la fuite est mortelle. Je comprends mieux pourquoi il faut toujours mettre un nobz avec pince dans une bande, pour être sur de faire des pertes même aux unités avec de gros save. En revanche je vois mal l'intérêt, vu les pertes, de faire des bandes de moins de 15 gars.
-Contre des eldars le massacre est total. En charge mes boyz ont exterminé une unité de vengeurs. Le tour d'après ils se prenaient une malédiction, une tempête psychique et une salve de shurikens et étaient tous largement tués. La dernière phase d'assaut est en quitte ou double.
-Les pillards, qui étaient seulement 5, ont fait du bon job. Ils ont infligés deux points de dégâts au premier tour au Seigneur fantôme et ont permis à mes nobz de s'en débarrasser avec moins de dégâts. Je les monterai à 9 ou 10 mais pas plus. Il suffit d'une mauvaise ligne de vue pour que cette couteuse unité ne servent plus à rien.
-les koptas sont kool, mais j'hésite à les laisser en escadre de trois, car ils sont trop fragiles pour résister à une bonne contre attaque. Deux escadres de deux seraient peut être meilleures, avec une première en LR,et la seconde en antipersonnel pour la soutenir. A voir.
-Niveau règles on a galéré sur deux trois trucs, notamment les personnages indépendants. Il est marqué qu'en assaut on les gère comme des unités à part. Du coup l'adversaire doit repartir les attaques entre l'unité d'attache et le PI. Mais si celui ci n'est pas au contact alors on peut toucher que l'unité? En bref, j'ai infligé de 15 blessures à une unité de 11 gardiens + Grand Prophète.
Les dernières blessures étaient faites par une pince, on s'est donc posé deux questions:
-si les pertes sont retirés au fur et à mesure des ini, alors les dégats de la pince ne pouvaient pas toucher les deux gardiens du fond, qui par le retrait des pertes n'étaient plus en contact.
-les blessures en rabs ne pouvaient toucher le GP, puisqu'il n'était pas au contact, et étaient donc perdus.
Voilà pour les questions. En tout cas la partie était bien sympa, pleine de rebondissements, et je vais monter ma horde à 1000 points pour une nouvelle séance d'ici un mois ou deux.