Bonjour à tous
Je ne veux pas mettre le doute dans les esprits des gens mais je voudrais faire un petit schéma pour la compréhension du fonctionnement d'une WAAAGH , selon moi.
Si le sujet vous semble trop compliqué, alors je demanderais aux administrateurs de bien vouloir effacer ce post, sans rancune !Cas général, sans zones de terrain, décombre, batiment, etc.Je vous conseille/demanderais de placer comme exemple :
1 pion que je nommerais A pour adverse et un Ork represantant votre unité,
à pile poil 13 pas l'un de l'autre.
RAPPEL :
une unité qui sprinte ne peut pas tirer, ni charger durant son tour et .... une unité possédant la règle course peut charger après avoir sprinté.Procédons dans l'ordre de jeu avec
la phase de mouvement : Je déplace mon Ork de 6 pas pour son mouvement et je me retrouve à pile
7 pas de mon marqueur A.
Jusque-là, il ne devrait pas y avoir de problème, c'est le cas classique.
Passons maintenant à:
la phase de tir en elle-même :
Vu que je suis trop loin pour charger ( reste 7 pas à parcourir ) je pourrai tirer et en rester là mais je pourrai aussi tenter de m'approcher de mon adversaire en sprintant, seulement voilà si je sprinte, je ne peux ni tirer ni lancer un assaut,( règle du sprint ).
C'est à ce momment-là qu'intervient la règle du Codex de la WAAAGH, très importante qui stipule :
...qu'une unité qui WAAAGH "gagne la règle COURSE " qui lui permet de charger après un sprint.
Nous passons maintenant à la phase d'assaut depuis ici :Seulement mon unité n'a pas "sprinté" en elle-même, elle s'est déplacé de 6 pas mais n'as pas encore tiré. Pour gagner la règle Course, il faut que je "sprinte" et pour cela, il faut que je WAAAGHE ! Je décide donc de lancer une WAAAGH et je jette un dé et
par malheur je ne fais qu'un "1" ! grrrrr !......Et là, mon unité se révolte et je perds 1 point de vie ,
MAIS je peux tout de même avancer de 1 pas !Et si vous avancez l'Ork de 1 pas, vous remarquerez qu'il reste pile poil
6 pas entre mon Ork et le marqueur A, soit la distance minimale pour entrer en contact socle à socle pour pouvoir charger !
Donc en résumé : mon unité à bel et bien "sprinté" car elle s'est déplacé de 6+1pas, elle n'a pas tiré, (règle du sprint) et elle à gagné la règle Course pour ce tour et elle a pu charger ( car la distance restant à parcourir était de 7-1pas = 6pas! )
Je rajouterais pour conclure que si vous avez du BOL, la distance qui peut vous séparer est de 18 pas max ( 6 mouvement+ 6 pour waaagh/course et 6 pour assaut ) et que Notre cher ami KassGhull et le seul à garantir 18 pas sans avoir à jeter le dé ( règle spéciale ).
Donc le fait de pouvoir lancer la WAAAGH durant la phase de tir est un avantage "visuel" non négligeable car l'on s'est déjà avancé de 6pas et on peut raisonnablement deviner la distance qu'il reste à parcourir, chose peu ou pas réaliste au début de la phase de mouvement.
Pour ma part tout est juste dans le GBN et dans le CODEX.
En espérant ne pas avoir été trop brouillon pour vous aider ! Bonnes WAAAGH à vous tous
A+ PAPA ORK