Bon ben pour les astuces, je vais commencer.
1) Moi je peins mes figs en plusieurs parties. Généralement j'essaye de coller le maximum de pièces qui ne gêneront pas au moment de la peinture :
- jambes + torse + truc dans le dos + les bras ouverts
- têtes
- bras qui restent
Ca c'est ce que je fais avec les orks mais ca dépend beaucoup des figurines et des armées. (avec des marines je vais aussi coller la tête par exemple)
Le gros problèmes c'est à la sous-couche. Toutes les petites pièces sont soufflées par le jet de gaz et elles roulent sans recevoir bcp de peinture.
MAIS je viens de tester une astuces toute à l'heure qui a consisté à les fixer avec un peu de patafix (je connais pas l'orthographe exact) et ça marche nickel mais du coup il faut attendre un peu avant de pouvoir sous coucher l'autre coté.
En revanche si vous utilisez cette astuce, pensez à prendre un support ouvert. De cette manière vous pourrez faire tout le tour des figurines en une seule fois. et en 2 sessions de sous-couche ce sera bon.
2) Une autre utilisation de la patafix est le prémontage des figs pour essayer différents assemblages. J'adore faire ça : chercher la fig parfaite en essayant toute les pièces possibles. D'où mon intolérable lenteur dans ce hobby.
3) Si vous cherchez un couteau de modélisme efficace, moi j'utilise un scalpel avec une lame de type 23 et un manche en plastique. Bon le manche a cassé récemment mais ça reste du bon matos. On en trouve des boites de 10, je crois, pour 5euros en pharmacie.
4) Pour faire une table (très) facilement et pour pas trop cher. Vous pouvez prendre des panneaux de bois disponibles dans les magasins de bricolage et d'aménagement de la maison sur lesquels vous agrafez des pans de papier-peints texturé. Avec du papier-peint jaune et orange on a fait un joli désert avec mes frères.
TRÈS IMPORTANT : Toutefois il y a des précautions à prendre. Une fois que vous avez acheté vos panneaux, vernissez-les! Si vous ne le faîtes pas ils vont se gondoler et c'est assez gênant.
Sinon laissez-les une journée ou deux pour voir de quel coté ils vrillent et seulement après posez le papier-peint. Je vous le dit, c'est du vécu.... -_-"
Voilà pour mes astuces. Si je m'en souviens d'autres je les posterai.