Vous avez mal lu les règles: seuls les véhicules dépourvus de valeur de CC sont touchés sur leur blindage arrière au cac: pas les marcheurs donc qui sont touchés sur leur blindage avant.
Les marcheurs deviennent au passage bien plus intéressants en V5:
Ils deviennent plus résistants que les autres véhicules au cac du fait qu'ils ne sont pas touchés sur leur arrière au close; ils peuvent sprinter ce qui permet d'aller plus vite au close par exemple (vive le dread full cac!!! ) et ne font plus de test de terrain dangereux en traverssant les terrains difficils....Moi je dis c'est nickel!
Après, c'est sur que de voir un chariot de guerre chargé frontalement se faire toucher sur son arrière par du gantelet ça fait bizarre mais les véhicules deviennent plus résistants face aux tirs et un chariot qui a bougé de + de 6ps ai touché sur 6 au close donc bon ça reste jouable.
Sans compter que maintenant, faut faire du 5 ou du 6 pour détruire un véhicule, plus du 4, meme en important...
Par contre, contre certaines armes ont est moins résistant qu'avant exemple:
rail gun tau: F10 PA1
Dégat infligé sur le chariot en important: +1 sur le jet de dégat car découvert et +1 encore car arme à PA1 alors qu'avant, seul le découvert donnait un bonus....
En fait non! le PA1 ne fait plus de l'important automatique en cas de degat meme si résultat de la pénétration égal au blindage ce qui veut dire qu'un rail gun tau tirant sur un chariot devra faire du 5+ pour faire un dégat important sinon: -1 au jet de dé....
Par contre, le CDFK qui donne une save de 4+ aux véhicules, je sent qu'il va etre très populaire
La règle d'écrantage est bien lourde en effet: save de 4+ auto pour toute fig partiellement cachée, c'est chiant mais ca avantage grandement les armées full troupe, surtout si elles vont au close donc youpi les orks et youpi les tyranides! Des motos turbo boostant devant des boys leur donnent un couvert, Les grots pareils^^ et quid de la ^règle "à terre!!!" combinée avec l'écrantage??? save de 3+ de couvert^^
Par contre, les tau vont etre assez chiants avec leurs désignateurs lasers qui annulent les couverts....
AH! et je sais pas vous mais la règle d'éperonnage me fait trop triper: pouvoir défoncer un véhicule adverse en le tamponant avec nos chariot de guerre, c'est le pied!
Ouais cette V5 est bonne, Très bonne meme, va falloir revoir un peu ca technique de jeu mais je sent qu'on va bien s'amuser.